Image illustrative de The Simpsons
Image illustrative de The Simpsons

The Simpsons

Les Simpson

Située à Springfield, ville américaine moyenne, la série se concentre sur les singeries et les aventures quotidiennes de la famille Simpson : Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie, ainsi que des milliers d'autres personnages.

En cours Américaine 25 minutes
Comédie, Animation, Comedy Fox, Canal+, Disney+ 1987
12.55

1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 22.05 - Pas comme ma mère

Lisa Simpson, This Isn't Your Life

Quand Lisa apprend que sa mère a été une très bonne élève, elle craint de finir exactement comme Marge mais sa mère parvient secrètement à lui offrir une place dans une meilleure école. Bart remet Nelson à sa place et acquiert le titre de brute scolaire.

Diffusion originale : 14 novembre 2010

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 14 novembre 2010
Réalisat.eur.rice.s : Matthew Nastuk
Scénariste.s : Joel H. Cohen
Guest.s :

Tous les avis

Avatar JojoStark JojoStark
Membre
Avis favorable Déposé le 18 septembre 2014 à 18:40

Décidément Lisa est la star de cette saison et c'est pas plus mal. L'histoire avec Marge est très touchante, j'ai beaucoup aimé. Par contre l'histoire Bart/Nelson, c'est un copié-collé de la saison 1 et j'ai été très déçu. Le début avec le lutin et l'essence est excellent.


Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 02 juillet 2014 à 11:09

Un début de saison qui ne prend aucun risque, avec un troisième épisode de Lisa. Mais heureusement, la qualité s'améliore à chaque fois, donc inutile de faire la fine bouche ! Cette fois, tout est drôle, même le comique de répétition.

Le petit reproche que je pourrais faire, comme beaucoup d'épisodes modernes, c'est que le rebondissement arrive bien trop tard dans l'histoire. Lisa change d'école à la fin de l'épisode, obligeant les scénaristes à bâcler un peu la conclusion.

Mais peu importe, c'était drôle, c'est tout ce que je demande !


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 22 avril 2014 à 18:01

Un épisode que j'affectionne tout particulièrement et que je trouve très sous-estimée. C'est un épisode qui capte formidablement bien la relation entre Lisa et Marge, qui sont écrites avec beaucoup de réalisme. Ce qui aurait pu s'apparenter à un défaut - les trop nombreuses intrigues en parallèle - devient une qualité quand celles-ci apportent des touches d'humour très réussies.

Acte I :

+ Les Itchy et Scratchy sont souvent très utiles pour remplir du temps d'épisodes mais je dois dire que celui-ci, parodiant la NBA, m'a bien fait rire.

+ Maggie veut un jouet obtenu aléatoirement dans des boîtes que seule une station service éloignée de la ville vend. Homer achète des tonnes d'essence pour obtenir une chance mais ne tombe jamais sur le jouet. J'aime beaucoup cette petite intrigue pour débuter car on a à la fois des piques sur le système américain, un Homer touchant voulant faire plaisir à sa fille ET de bons gags.

+ L'essence coûte chère pour une famille comme les Simpsons... simple facilité scénaristique ou dénonciation de l'insouciance des américains quand il s'agit d'acheter ? Je préférerais la deuxième option mais pour cela l'épisode devra "prouver sa bonne foi".

+ Marge redécouvre sa maison d'enfance et ses vieilles affaires. Lisa comprend que Marge était très douée à l'école, tout comme elle, mais se demande comment elle a pu "finir ainsi" (Lisa a toujours été un peu égocentrique, en même temps). On comprend tout de suite que ce sera le scénario principal.

- Le scénario avec Nelson et Bart vient cependant s'ajouter sur une pile déjà assez grosse, c'est la 4ème histoire ! Je doute que l'épisode parvienne à gérer ça, mais on verra, ce premier acte m'a intrigué.

Acte II :

+ "How many jazz musicians led long and happy lives ? There's, um...." suivi de Lisa jetant son saxo par la fenêtre. Il y a de très bons gags dans cet épisode. Homer est hilarant dans TOUTES ses scènes (le 7 de trèfle !) et on a un nombre de gags avec Maggie énorme, une simpson bien trop souvent sous-exploitée.

+ Le scénario est un peu une reprise de "Lisa the Simpson", soucieuse de son avenir, mais cette fois-ci très centré sur sa relation avec Marge. On aborde le fait qu'elle représente tout de même le cliché de la mère de famille femme au foyer, un aspect limite tabou dans la série.

Acte III :

+ Lisa souhaite intégrer une école privé, ce qui rappelle encore une fois quelques scénarios (Bart dans son école privé en saison 1, le transfert de Lisa en saison 15) sans jamais avoir vraiment été fait. On aborde en effet la question économique comme je l'attendais et Marge s'arrange avec le directeur pour que Lisa intègre l'école.

Acte IV :

+ Ahah ça c'est fort, quand j'ai regardé cet épisode j'ai été tellement emporté que j'ai manqué la coupure de cet acte. Preuve de la qualité de ce dernier.

+ Le subplot avec Bart et Nelson ne développe pas assez d'enjeux pour être très intéressant et il rappelle Bart the General en saison 1. Malgré cela il apporte une touche d'humour et la conclusion est satisfaisante. Pas que l'épisode avait particulièrement besoin d'humour en plus, et une conclusion satisfaisante n'a rien d'extraordinaire, mais cela reste assez rare pour être souligné.

+ "Teachers teach so much better when they're paid in money, not chickens."

+ Une superbe conclusion. Lisa découvre Marge faisant le lavage et le repassage de tous les uniformes de l'école pendant toute la nuit. Exténuée, Marge explique qu'elle a fait ça pour que Lisa ait ce qu'elle mérite. Cette dernière change d'avis sur son école et est fière d'être la fille de sa mère. C'est une superbe leçon revalorisant le travail domestique tout en consolidant le lien Lisa/Marge qui a toujours été moins solide que celui Bart/Marge ou Homer/Lisa.

J'adore à peu près tout à propos du scénario de l'épisode et je ne le trouve pas si réchauffé que ça, bien au contraire. Ca demande même du talent pour brasser des thèmes déjà-vus avec un regard nouveau. Bien plus que de créer des pitch complètement loufoques et surréalistes sans contenu derrière.

Peu d'épisodes prennent ce tournant "Lisa réalise que Marge est son modèle". Ce que l'épisode cherche à nous dire c'est un peu l'inverse de ce qu'il annonce : "Lisa Simpson, This is your life, and you can be proud of it", en quelque sorte. L'histoire est une belle leçon et est sur une barque rondement menée du début à la fin. La fin étant particulièrement l'une des meilleures que la série a fait, m'ayant sincèrement touché en plus de constituer un retournement de situation très malin ET une conclusion ne faisant pas bâclée alors que tout tient en une scène.

C'est fort.

Vraiment, un épisode trop sous-estimé.


Avatar piouy piouy
Membre
Avis neutre Déposé le 20 septembre 2011 à 22:18

Je sais que ça toujours été comme ça, mais c'est dommage que les personnages n'évoluent jamais. Par exemple, Lisa aurait changé d'école, ça aurait pu ammener un peu de nouveauté. Il doit être dur de trouver des histoires aux personnages après tant d'années dans ce contexte. Mais malgré une baisse de qualité, la série reste bonne. C'est étonnant.


12.8

5 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 15
19 juil. 2015
Avatar de JojoStark
JojoStark a noté cet épisode - 13
18 sept. 2014
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 14
02 juil. 2014
Avatar de piouy
piouy a noté cet épisode - 11
20 sept. 2011
Avatar de tortor
tortor a noté cet épisode - 11
16 juin 2011

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.